BONJOUR

About me • 你好

Je ne sors jamais sans un appareil photo. C’est un fidèle compagnon dans tous mes déplacements depuis mon premier reflex Minolta dans les années 70. Il m’a quitté depuis, a été remplacé au fil des évolutions de la technologie, mais il y en a toujours un avec moi.

La photographie fait partie de ma vie, comme une extension de moi. Bien avant les technologies modernes connectées, l’oeil est un outil extraordinaire qui permet de saisir un moment soudain, un instant vite évanoui, une expression fugace, une lumière particulière. A ce moment-là, la photo est déjà imprimée dans l’esprit. Il suffit alors de presser le déclencheur pour l’imprimer à jamais sur la pellicule ou la transformer en bits numériques, afin de la partager avec d’autres. La photographie est aussi un partage. A quoi servirait-elle si elle restait emmagasinée pour une brève éternité sur un disque dur ou dans un dossier poussiéreux? Elle doit être montrée, partagée, critiquée, adorée, honnie, elle ne doit pas laisser indifférent. Comme le disait Henri Cartier-Bresson, “photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur”. Je vous invite à partager sur ce site ces moments volés avec moi. Depuis peu à Singapour, l’Asie est pour moi une terre inconnue à découvrir. Au cours des prochaines années, je compte bien m’y promener et ramener ici mes émerveillements, mes coups de Coeur. Mes photos sont diverses et éclectiques, comme les habitants de cette planète et leurs lieux de vie. Tout cela a t-il un sens? A vous de le décider.

Biographie

Nicolas Genty – Né à Antony – France, en octobre de cette année là, celle de l’élection de JFK à la présidence des États-Unis. Je suis marié et me balade de part le monde avec armes, bagages et trois enfants. Si j’essaie d’expliquer ma profession à mes enfants, ils me regardent avec des yeux ronds: je travaille dans la pétrochimie et mon entreprise m’a permis de bourlinguer au fil des ans de la douce France à la gironde Hollande, de l’Allemagne de ce côté-ci du Rhin aux vastes Amériques, des États-Unis au Canada et enfin à Singapour. La photographie fait partie de ma vie depuis mon adolescence et elle ne m’a jamais quitté. Inspiré par les grands maîtres des années en noir et blanc, je photographie les gens et le passage des âges sur les lieux qu’ils construisent pour y vivre et mourir. Les yeux grands ouverts, je traverse mon époque en m’efforçant de regarder ce qui m’entoure.

 

Publications

  • 1981 – International Air Tatoo – article in Le Moniteur de l’Aéronautique
  • 2006 – “A glance within” with texts by Tara Zafft
  • 2016 – “Sakura Angels” with Hannah N’Guyen and Karin Schoombee
  • 2017 – “Itinerrands” 

Expositions

  • 1997 – Café Dance Studio, Austin Tx “Prague a Private Guide” (Solo exhibit)
  • 2004 – Croissant Brioche, Houston Tx “A Taste of Prague” (Solo exhibit)
  • 2005 – Talento Bilingue de Houston “Dreams and Beyond” (Group exhibit)
  • 2006 – Croissant Brioche, Houston Tx “Windows” (Solo exhibit)
  • 2014-2015 – Mariko’s, Singapore “Ambient Japan” (Group exhibit)
  • 2016 – David Alexandre de Paris, Singapore “Japan” (Solo exhibit)
  • 2017 – David Alexandre de Paris, Singapore “Lisbon” (Solo exhibit)
  • 2017 – Intersections, Singapore “Itinerrands Soirée de lancement”